L’assurance automobile est obligatoire sur tout le territoire canadien. Si vous conduisez votre voiture, vous devez avoir une assurance automobile. À défaut, vous commettez une grave infraction et passible de sévères pénalités comprenant une amende élevée et la suspension de votre permis de conduire. En plus, vous risquez de perdre vos économies et vos biens en cas d’accident dont vous êtes tenu responsable.
L’assurance automobile couvre le conducteur, les passagers et les piétons impliqués lors d’un accident. De plus, une assurance supplémentaire (exemple assurance collision) peut possiblement couvrir aussi les dommages causés au véhicule responsable de l’accident.
Si vous prêtez votre voiture à quelqu’un, vous devez vous assurer que cette personne est autorisée à conduire et qu’elle l’utilise occasionnellement seulement. Si vous la prêtez souvent, vous devez alors inscrire le nom de cette personne comme conducteur occasionnel.
Lorsque vous choisissez une compagnie, informez-vous des rabais disponibles. Par exemple, l’automobile est-il muni d’un système antivol, le nombre de kilomètres parcouru annuellement, une combinaison d’assurance, etc. Différents facteurs interviennent lors du calcul de la prime. Entre autres, l’endroit où vous habitez, la voiture que vous conduisez, l’utilisation que vous faites de votre voiture, votre dossier de conduite. Il est important de souligner qu’il n’y a pas nécessairement une manière unique de calculer les primes. Renseignez-vous auprès de votre courtier ou agent. N’oubliez surtout pas de magasiner et de comparer.
L’assurance automobile comporte diverses garanties, dont certaines obligatoires.
Il y a tout d’abord une assurance responsabilité civile d’au moins 200 000$ servant à indemniser les dommages corporels et matériels causés à autrui dont vous pourriez être tenus responsables.
Nous retrouvons ensuite l’indemnisation directe en cas de dommages matériels (DCPD) qui est aussi obligatoire. Votre assureur sera responsable de couvrir les dommages à votre véhicule et son contenu si cette garantie s’applique. Le paiement sera réparti selon le degré de faute. Par exemple, si le degré de responsabilité pour l’accident est de 50/50, votre assureur payera 50 % de vos dommages matériels.
Les indemnités d’accident, communément appelé le chapitre B, sont aussi obligatoires et sont responsables de payer les coûts des traitements médicaux nécessaires, réhabilitations et frais funéraires. Elle assure également contre les pertes de revenu et un paiement d’une somme forfaitaire à vos survivants dépendants.
Il y a finalement sous le chapitre D, couverture d’automobiles non assurées, une assurance obligatoire qui vous protège en cas de blessures ou décès suivant un accident avec une automobile non assurée ou non identifiée.
Il y a aussi des couvertures optionnelles couvrant les dommages causés au véhicule lorsque vous êtes responsable de l’accident comme par exemple l’assurance tous risques ou encore assurance collision.